VBA Excel Pro

Formateur agréé, j'ai 10 ans d'expérience en programmation VBA Excel. J'ai mis au point cette série de cours et de tutoriels exclusifs au format vidéo afin de vous accompagner dans votre progression vers un niveau de qualité professionnel.

Que vous soyez actuaire, manager, data scientist, étudiant ou simple amateur, cette formation vous aide à automatiser tous vos traitements dans le tableur Microsoft Excel.

  Contact   Chaîne YouTube

Les contenus vidéos exclusifs sont proposés au tarif de 1,70€

Paiement sécurisé par PayPal

Vous êtes une entreprise et vous avez besoin d'une facture ?

Terminologie et objets de base

"Range", "Worksheet", "Application", ... Connaître les concepts du modèle objet de Microsoft (et leur traduction anglaise) permet de partir du bon pied.

Erreur du débutant : ne pas être explicite

Rien de pire que tous les sous-entendu dans un programme informatique. Et pourtant, c'est ce que l'on voit dans la majorité des codes VBA Excel...

Utilisez-vous l'explorateur d'objets ?

Cet outil intégré à l'environnement de développement est trop souvent ignoré. Pourtant il apporte une aide précieuse au programmeur.

3 façons de debuger votre code

Dans un langage scripté commme le VBA, il n'est pas toujours aisé de repérer ses erreurs. Heureusement, plusieurs techniques de debugage existent.

Bien positionner votre code, cela compte !

Objets, Modules, Modules de classes. Découvrez où positionner votre code code pour être le plus efficace possible et améliorer la maintenance de votre programme dans le temps.

Les 4 règles pour ajouter votre propre fonction à la bibliothèque

Il est tout à fait possible de rajouter un nouvelle fonction à la bibliothèque des fonctions Excel. Mais il y a quelques règles à respecter pour cela.

L'enregistreur de macro ne sert (presque) à rien

L'enregisteur de macros sert à rejouer à l'identique des séquences d'actions. Autant dire qu'il ne vous sera pas très utile sauf en cas d'impasse.

Gestion des erreurs

Le langage VBA propose le mécanisme onError pour gérer des erreurs qui surviennent à l'exécution, à condition qu'elles soient "récupérables". Decouvrez ce qu'il est possible de faire.

3 astuces pour booster la performance

Les programmes qui s'exécutent au sein d'Excel souffre souvent de lenteurs. Il est toutefois possible d'améliorer sensiblement la rapidité d'exécution.

Adapter son programme au nombre de lignes

La plupart du temps vous ne connaissez pas le nombre de lignes (ou de colonnes) à traiter. Voyons les différents moyens pour en tenir compte dynamiquement.

Accèder à des données sur Internet

Votre programme peut parfois avoir besoin d'accèder à des données fraiches uniquement disponibles sur internet (météo, cours de bourses, etc). C'est tout à fait possible !

Astuce : créer une feuille de configuration

Le bon fonctionnement des programmes peut dépendre de paramètres qui vont changer au fil du temps. Découvrez comment les mettre à jour sans avoir à se replonger dans le code VBA.

Ouvrir tous les classeurs d'un répertoire

Cette vidéo vous explique comment lister, ouvrir et traiter tous les classeurs se trouvant dans un répertoire donné sans aucune intervention de l'utilisateur.

Ouvrir uniquement les classeurs sélectionnés

Cette vidéo vous explique comment laisser votre utilisateur choisir lui-même les classeurs Excel à ouvrir et traiter automatiquement.

2 façon de tester l'existence d'une feuille

Vous avez besoin de vous assurer qu'une feuille existe avant de lancer un traitement dessus ? Il n'y a pas fonction toute faite pour cela mais nous pouvons créer la nôtre de 2 manières.

2 solutions pour protéger votre code

Vous souhaitez partager votre programme VBA Excel au plus grand nombre mais vous avez peur du vol ou des curieux ? Voici comment faire en pratique.

Créer une barre de progression

Une bonne pratique lors d'un traitement un peu long est de faire patienter votre utilisateur avec une barre de progression.